Chaque être humain est un dieu qui s’ignore
avec la capacité de se révéler à lui-même.
Notre liberté s’arrête-t-elle à l’ignorance des causes qui nous déterminent ? Le dévoilement de ces causes nous permettrait-elle, par la rencontre de celui ou de celle que nous sommes vraiment, de donner du sens à notre existence ?
Il y a plus de gens heureux par application et entraînement que par nature.
inspiré par Démocrite.
Le bonheur est une routine qui ne dépend que de soi.
Le joie devrait être un entraînement quotidien comme le sport, la musique, l'apéritif entre amis, souhaiter une bonne journée à la personne aimée, aux enfants que l'on dépose à l'école, donner sa pâté à notre animal préféré en lui souhaitant bon appétit. A votre avis, il comprend ce bon appétit ou est-il simplement en joie de vous voir revenir à la maison et en plus lui donner à manger?
Quand nous cessons de nous émerveiller,
nous arrêtons de croire en la vie.”
Michel Bouthot
_Chemins parsemés d’immortelles pensées
Notre capacité de réenchantement dépend de la vision que nous portons sur le monde, et surtout, sur les petites choses porteuses de simplicité qui le parcellent. C’est aussi le regard que nous portons sur nous-même et sur notre place dans le monde qui conditionne cette possibilité d’illuminer notre quotidien.
Changer de travail ou changer la vision que l’on a de son travail.
Le travail, cette activité obligatoire pour les uns, alimentaire pour les certains, punition divine encore pour d’autres. Nous passons un tiers de notre vie, au minimum, à travailler, et un autre tiers à dormir. Devons-nous nous contenter du dernier tiers pour vivre ? Vivons-nous pour travailler ou travaillons-nous pour vivre ? Pour certains travailler, c’est exister, c’est-à-dire leur façon d’être au monde.
“Vivre, c'est vieillir, c'est-à-dire changer.” Malek Haddad
Vieillir est inévitable. Ce n’est pas la vie qui nous échappe, c’est l’acceptation du changement.
Ce que l’on peut conserver, c’est la dignité d’être encore là. Parce que toute existence, si elle est encore présente, doit rester d’être digne d’être là. Et si nous perdons cette vision de notre propre existence, c’st dans le regard des autres que nous allons nous le rappeler.
Nous aspirons tous à être plus heureux, à aller mieux, à être mieux. Pour cela, il n'est pas nécessaire de tout changer. Il suffit parfois d'améliorer un peu les choses...